Mot du Président

Depuis sa création, la CENI est à pied d'œuvre en vue de l'organisation des prochaines élections dans des conditions garantissant la transparence et l'équité souhaitées, par tous les acteurs du jeu politique guinéen.


A cet égard, elle se réjouit des avancées enregistrées au cours de ces derniers mois augurant d'une manière quasi certaine de la réussite de sa mission. Au nombre de celles-ci, figurent en bonne place les progrès notés dans l'enrôlement des électeurs.


Ces progrès s'interprètent en termes quantitatifs dans la mesure où dans certaines circonscriptions électorales, la barre des 90% a été franchie. Mais le plus réjouissant dans l'affaire, c'est que les opérations de redynamisation des CARLE déclenchées ces dernières semaines, ont permis de déceler l'existence de secteurs où rien n'était envisagé pour permettre aux électeurs potentiels qui s'y trouvent de se faire enregistrer.


Nous voulons parler des districts ruraux d'accès particulièrement difficile disséminés sur toute l'étendue du territoire où de mémoire d'homme un enrôlement n'était jamais intervenu auparavant.


Les listes électorales ont été également peaufinées dans la capitale où, comble de paradoxe, persistent encore de nombreux nids de résistance aux appels multiples lancés dans le cadre du recensement des électeurs.


La CENI se félicite de ces résultats d'autant plus que ceux-ci s'expliquent aussi en grande partie par la solution partielle trouvée aux revendications légitimes des opérateurs de saisie, en attendant que des mesures soient prises rapidement en faveur des CARLE et des Démembrements. Nous espérons que des améliorations notables ne tarderont pas à voir le jour, afin que rien ne vienne gripper la machine électorale en gestation. Nous nous attendons
surtout à bénéficier d'une façon encore plus prononcée de l'appui du Gouvernement et des partenaires, pour obtenir les ressources indispensables à
l'organisation d'élections crédibles et justes. Des impératifs se présentant avec d'autant plus d'acuité que les consultations devant avoir lieu prochainement se sont accrus.


Nous ne doutons pas un seul instant que cet objectif sera atteint grâce à la volonté politique du CNDD et à l'engagement personnel du Président de la République, son Excellence le Capitaine Moussa Dadis Camara pour lequel la réussite des prochaines élections est l'un des défis majeurs que le CNDD doit relever dans la mise en oeuvre de son projet de société. Concernant les bailleurs de fonds dont l'intérêt réitéré pour les élections se passe de commentaire, il est clair que le moment venu, ils sont et seront présents au rendez-vous.


Ainsi, nous continuerons ensemble le chemin qui nous conduira allègrement vers les échéances à venir, avec l'assurance que celles-ci offriront tous les gages susceptibles de déboucher sur l'avènement d'une démocratie authentique et durable en République de Guinée.

Monsieur Ben Sékou SYLLA

Président de la CENI

 

 

 

Actualités en Audios

Entrevues disponibles

Actualités en Vidéos

Vidéos disponibles

Actualités en Images

Quelques images

Accueil CENI Guinée Organisation
osmaniye evden eve nakliyat su kacagi cinsel saglik ikinci el esya alanlar raf raf