Bakary FOFANA
Siège de la CENI

Bakary FOFANA

Président de la CENI

Siège de la CENI

Comme à son habitude, le président de la CENI Bakary Fofana a rencontré pour la énième fois, vendredi 30 octobre, le personnel d'appui de son Institution. Cette rencontre fait suite à l'organisation et la proclamation par son Institution, des résultats totaux provisoires de la présidentielle du 11 octobre 2015.

 

Dans le vif du sujet, c'est le secrétaire général de la CENI, Bokar Cissoko qui a expliqué le contexte de la rencontre et introduit par la suite, le président de la CENI, Bakary Fofana.

Les premiers mots du président sont allés au personnel d'appui et ses collègues commissaires pour le volume et la qualité du travail accompli dans  l'organisation de la présidentielle du 11 octobre dernier. En témoigne la satisfaction des citoyens guinéens le 11 octobre et les jours suivants. Ils ont, avec eux les observateurs, magnifié la sérénité et le calme qui ont caractérisé le vote. Aussi, ils ont  apprécié le taux de participation général, 68% conséquence directe du fort taux de distribution des cartes d'électeurs se situant autour de 93%.

Pour ces efforts fournis, ces sacrifices consentis par chaque maillon de la chaine électorale, le président de la CENI a félicité tous les départements pour le travail accompli. Il a particulièrement et nommément félicité les départements Logistique, Formation, Planification, sécurisation, Démembrements, Sensibilisation et communication.
Toutefois, comme toute œuvre humaine, Bakary Fofana a relevé des insuffisances dans le travail de chacun et de tous dans l'organisation de la présidentielle du 11 octobre dernier.

Ces insuffisances, le président de la CENI a promis de les faire corriger autant que faire se peut, par la poursuite du renforcement des capacités en fonction des besoins de l'Institution.

Dans les perspectives, le président Bakary Fofana a souligné la nécessité de continuer les reformes administratives et techniques au sein des départements, directions et services en vue de rendre davantage la CENI plus professionnelle et dynamique.

En fin de rencontre, des sujets portant sur les divers ont fait l'objet d'échange entre le président et le personnel d'appui dans une atmosphère empreinte de cordialité et de détente.


A noter que le président de la CENI Bakary Fofana était entouré pour la circonstance du secrétaire général, du président de la Mutuelle, du directeur de cabinet et du conseiller juridique.