Siège de la CENI

Amadou Salif KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Ce mercredi 6 septembre, le Président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, a reçu en audience l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.

Absent de la Guinée depuis quelques mois, le diplomate américain était venu renouer le contact de son pays avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Entouré des membres du bureau exécutif et des commissaires, le Président Me Amadou Salif Kébé a donné, à huis clos, de larges informations sur les préparatifs des prochaines élections locales.

A sa sortie d’audience, son Excellence Dennis Hankins, ambassadeur des Etats-Unis, a rappelé l’objet de sa visite : « Nous sommes venus s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections locales. Après un an de dialogue politique, nous voyons que la CENI a maintenant reçu les outils nécessaires pour aller vers l’organisation des élections communales. Nous sommes venus voir comment vont les préparatifs. La CENI nous a dit qu’elle est en train de faire le travail technique pour avancer vers les élections locales. La semaine prochaine, il y aura la réunion du comité de suivi et la CENI compte y prendre part afin d’expliquer techniquement les avancées liées au processus. Donc, nous sommes venus pour renouer le contact avec la CENI et voir comment nous pouvons contribuer au processus électoral ». A quoi la CENI peut s’attendre de la part des Etats-Unis ? « Comme d’habitude depuis le début de la démocratie en Guinée, nous sommes engagés à accompagner les autorités guinéennes. C’est important pour ces élections parce que ce sont les seules élections qui restent à organiser pour compléter la transition démocratique de la Guinée. Alors nous sommes toujours engagés à aider pour la réussite de ce processus électoral. Nous allons voir quelles sont les dates, quelles sont les mesures nécessaires d’assistance de la communauté internationale, soit de nous-mêmes, soit dans le cadre des Nations Unies », a conclu M. Dennis Hankins.

Souana Doré