Siège de la CENI

Amadou Salifou KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

 

Le 7 août, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt suspendant la passation de service entre le président sortant, Bakary Fofana et le président entrant, Me Amadou Salif Kébé. En même temps, elle a désigné un président intérimaire de l’institution.

Entouré de ses collègues commissaires, le Président élu, Me Amadou Salif Kébé, a fait lecture de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. « Contrairement à ce qui avait été prévu pour aujourd’hui (ndlr, lundi 7 août) à 14 heures pour la passation de service au niveau de la présidence de la CENI, la Cour Constitutionnelle a adressé un courrier accompagnant un arrêt de la même cour pour nous notifier ce qui suit :

- La Cour décide de la suspension de toute passation de service au sein de la CENI jusqu’à ce que la Cour statue au fond sur la requête présentée par M. Bakary Fofana ;

- La Cour décide qu’en attendant la présidence de la CENI sera assurée par le troisième commissaire représentant les organisations de la société civile, assisté des deux vice-présidents ;

- Dit que le présent Arrêt sera notifié au Président de la République, au Président de l’Assemblée nationale, à M. Bakary Fofana, à M. Amadou Salif Kébé et aux dix-sept autres commissaires ;

- Dit que le présent Arrêt sera publié au Journal officiel de la République ».

Le commissaire Amadou Salif Kébé a rappelé que la composition de la présidence intérimaire de la CENI. Le président par intérim est M. Kader Aziz Camara. Il sera assisté deux vice-présidents que sont Hadja Fatoumata Biya Diallo et M. Bakary Mansaré.

Le président par intérim, Kader Aziz Camara, a exprimé ses sentiments. « Je remercie la Cour Constitutionnelle. Je pense que cette fonction je vais l’assumer jusqu’à ce que la Cour Constitutionnelle statue sur le fond de la requête ». Il a renchéri que ses priorités seront l’élaboration d’un chronogramme pour l’organisation des élections locales transparentes, crédibles et acceptées par tous les acteurs du processus électoral.

Il faut rappeler que le commissaire Kader Aziz Camara était jusque là Directeur du Département des Démembrements de la CENI.

Souana Doré