Siège de la CENI

Amadou Salifou KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) créée par la loi organique L2012/016/CNT portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI, a été promulgué par le président de la République le 19 septembre 2012.

La CENI est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement, de la supervision des opérations de vote et de la proclamation des résultats provisoires.

Par décret DN/113/PRG/SGG/2012 du 29 octobre 2012, les 25 commissaires de l’institution ont été nommés.

Le 1er Novembre 2012, les commissaires ont prêté serment dans la salle d’audience de la cour suprême.

La cérémonie d’installation du président de la CENI a eu lieu le 2 novembre et un Bakary Fofana, l’heureux élu a souligné que le défi majeur de son institution est d’organiser des élections libres, pacifiques et crédibles. Le président de la CENI, dès son installation et crédibles. Le président de la CENI, dès son installation, avait promis d’être à la hauteur de l’espoir fondé sur la nouvelle CENI par le peuple de Guinée et les partenaires technique et financier de l’institution.

Pour accomplir son mandat, la CENI s’es fixée une vision qui est celle d’être une institution administrative et technique professionnelle capable de garantir la justesse et la crédibilité des élections et de promouvoir l’enracinement de la démocratie.

L’institution réalise son mandat en fonction d’un ensemble de valeurs cardinales devant servir de cadre de référence éthique de son action citoyenne. Ces valeurs sont : la transparence, l’impartialité, le professionnalisme et la rigueur.

La réalisation de son mandat s’articule autour de quatre axes stratégiques à savoir : le renforcement de la gouvernance interne, la promotion de la participation citoyenne, le renforcement des capacités de gestion des opérations électorales, la crédibilité du processus électoral.

Consciente que l’organisation des élections transparentes requiert un personnel qualifié et dynamique, la CENI, en collaboration avec les partenaires technique, a organisé une série de formation à l’attention des acteurs du processus électoral : représentants des partis politiques, société civile, les journalistes, les administrateurs territoriaux. Les participants à ces formations ont acquis des connaissances sur la planification stratégique, la communication électorale, les types de processus électoraux et le mode de gestion de candidatures.

Il est intéressant de souligner l’intérêt que la direction de la CENI a accordé à la formation des commissaires et des assistants techniques pour la mise en place de l’administration électorale compétente.

C’est dans ce contexte que la formation BRIDGE (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élection) a été développée parmi les commissaires de l’institution.

Les résultats sont promoteurs à savoir aujourd’hui, la CENI dispose en son sein un commissaire facilitateur accréditeur BRIDGE en la personne de M.Pathé Dieng parmi seulement 97 facilitateurs accréditeurs du monde.

La CENI dispose aussi de 10 commissaires accrédités en BRIDE dont 5 femmes et 22 semi-accrédités en BRIDGE.

Il faut savoir que BRIDGE est un curriculum dédié à l’ensemble des acteurs de l’administration électorale. Ce curriculum est un ensemble de 24 modules touchant à tous les domaines des élections allant de l’inscription des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats ainsi qu’au postélectoral, soit l’ensemble du cycle électoral.

La méthode BRIDGE met en œuvre la méthode participation, formation adaptée à tous les contextes.

Les facilitateurs BRIDGE sont de facilitateurs internationaux reconnus sur le plan international. 

Le diplôme de BRIDGE est universel. Cette formation passe par des étapes allant de facilitateur semi-accrédité, facilitateur d’atelier, facilitateur accréditeur et facilitateur expert. 

Ce qui explique que désormais notre OGE qu’est la CENI compte de nombreux experts électoraux qui fait de l’institution une administration électorale compétente, respectée et honorée.

Le Département Communication et Information