Siège de la CENI

Amadou Salif KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Je retrouve les informations du processus électoral sur ce site

Pour des raisons de service et par un acte officiel, Toumany Condé, président de la CESPI de Tokounou (à 140 km de la commune urbaine) a été muté en dehors de sa circonscription.

C’est pour cette raison qu’il a été remplacé par Aboubacar Sidiki Kourouma conformément à la loi. Comme prévu, un commissaire de la CESPI de Koumba décédé (à 35 km de la commune urbaine) a également été remplacé. Cela s’inscrit dans le cadre de la mission de remobilisation des démembrements de la CENI conduite par le commissaire Aly Bocar Samoura, directeur du département communication de la CENI.

Après avoir visité les 12 CESPI et la CEPI de Kankan, le Chef de mission dresse un bilan satisfaisant. « Il fallait, souligne-t-il, être sur le terrain s’enquérir des réalités et faire l’état des lieux. Ces élections de proximité ne sont pas identiques aux élections nationales. C’est important de trouver des locaux appropriés pour recevoir du matériel électoral y compris des outils informatiques pour faciliter le travail des démembrements». Aly Bocar Samoura, indique que la plupart des CESPI de Kankan ne disposaient pas de sièges appropriés. Cet état  de fait a amené la mission à mener les démarches pour trouver une solution à travers l’implication des acteurs locaux. Il a tenu à préciser que tous les démembrements ont reçu leurs arriérés d'émoluments avec des pièces comptables déjà mobilisées par les membres de la délégation qu’il conduit.

Tous les commissaires des démembrements de Kankan interrogés se disent très satisfaits du paiement de leurs dus et souhaitent qu'un tel désagrément ne se répètent plus. Ils promettent tous d’œuvrer pour réussir l’organisation d’élections communales crédibles, inclusives et transparentes.

Alhassane Barry