Siège de la CENI

Amadou Salifou KEBE Président de la CENI

Siège de la CENI

CENI TV

Je retrouve les informations du processus électoral sur ce site

Une mission de la CENI conduite par son président, Elhadj Bakary Fofana s'est rendue à El Salvador en Amérique centrale, pour prendre part aux travaux du séminaire international organisé par le secrétariat exécutif de l'A-web, acronyme qui désigne l'Association mondiale des institutions en charge de l'organisation des élections dont le siège  est basé à Séoul, en Corée du sud.

Organisé du 1 au 4 mars 2017 à San Salvador, ce séminaire de haut niveau consacré à l'introduction des technologies de la communication et de l'information (TIC) dans les processus électoraux, a été mis à profit par la délégation guinéenne pour faire concrétiser ses projets ainsi que certains engagements pris lors de la dernière Assemblée Générale de l'A-web tenue en République dominicaine en juin 2015. Prioritairement, les attentes exprimées par les délégués de la Guinée, visent à doter la CENI des attributs propres à une administration électorale tout à la fois efficace et performante en vue de la tenue d'élections libres, transparentes et démocratiques. A cet effet, le président de la CENI a signé une convention de partenariat avec l'A-web, représenté par son président, aux fins de fournir à la CENI-Guinée, une assistance technique et matérielle dans le domaine électoral.

L'aboutissement heureux de ce partenariat d'appui et d'échange avec l'A-web concerne trois principaux domaines, à savoir : 

• Le soutien aux initiatives et actions de renforcement des programmes d'éducation civique et citoyenne des électeurs

• Le renforcement des capacités des commissaires, cadres et personnels assistants de l'Institution électorale

• La mise à disposition de moyens matériels issus des TIC pour accroitre substantiellement les capacités opérationnelles de la CENI

 

Après la Tunisie, le Kenya et la République Démocratique du  Congo (RDC), la Guinée se positionne comme le premier Etat en Afrique de l'ouest à bénéficier d'un tel partenariat avec l'A-web.

A la veille des prochaines élections locales et législatives, la signature de ce partenariat offre à la CENI, un atout supplémentaire et un nouvel élan pour l'organisation des élections inclusives et apaisées.

Fait à Conakry, le 06 mars 2017

La CENI